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Conception et l'optimisation des réseaux logistiques et du transport

Le thème "conception et optimisation des réseaux logistiques et du transport" s'intéresse à deux problématiques complémentaires :

  • la conception et l'optimisation des réseaux logistiques,
  • l'optimisation des transports, en particulier les problèmes de tournées de véhicules.

Sur ces deux thèmes, l’équipe SLP développe de nouveaux algorithmes de Recherche Opérationnelle/Optimisation Combinatoire et outils d’aide à la décision permettant :

  • la résolution de problèmes émergents,
  • la conception de nouvelles approches permettant de résoudre plus efficacement les problèmes connus.

Les contributions portent sur le développement :

  • de nouveaux modèles mathématiques,
  • de méthodes exactes (branch-and-price, branch-and-cut, méthodes de décomposition), apportant une solution optimale, la preuve d’optimalité de cette solution, ou une borne inférieure de l’optimum,
  • de méthodes approchées, heuristiques et métaheuristiques.
Les algorithmes sont employés aussi bien à des fins de prise de décision, stratégiques ou opérationnelles, ou à des fins de simulation, pour la validation d’un concept.
 

La conception et planification des réseaux logistiques concerne des décisions d’ordre stratégique. Les principales problématiques sont :

  • De modéliser des chaines logistiques (supply chain) complexes en proposant des modèles riches tenant compte : de critères d’optimisation réalistes ; de la variété des flux entre les différents étages de la supply-chain ; du caractère dynamique des décisions ; et des aspects stochastiques liés à la demande. Pour ces modèles on vise à développer des algorithmes d’optimisation rapides et efficaces, permettant d’aider à la prise de décisions stratégiques.
  • D’aider à concevoir des réseaux de transport. Ceci concerne la localisation optimale de plateformes de distribution et hubs logistiques, l’affectation des clients aux plateformes et la création de liaisons inter-plateformes. De plus en plus, il est question de concevoir un réseau commun à plusieurs partenaires désirant mutualiser des moyens de distribution. De même, de nombreux challenges sont posés concernant la conception de services de transport public plus efficaces et respectueux de l’environnement.

L’optimisation des transports et des tournées de véhicules concerne la création d’outils d’aide à la prise de décisions opérationnelles. Les problématiques recherche sur ce thème proviennent :

  • De l’organisation actuelle des réseaux de transport, basés sur des plateformes de consolidation (cross-dock), flux inter-plateformes et tournées de collecte et distribution régionales optimisées. Ces nouveaux réseaux permettent une très haute qualité de service (délai) mais l’optimisation globale des moyens présente une très forte complexité.
  • Des questions clés sur les systèmes du futur destinés à assurer la mobilité des personnes et marchandises. En particulier la problématique du dernier kilomètre est étudiée sous divers angles (logistique urbaine, transport mixte passagers-marchandises,…).
Par ailleurs, de nombreux problèmes, notamment de tournées de techniciens ou de distribution, restent mal résolus en raison d’informations incertaines et des aspects temps réels des applications. De même, des contraintes métiers sont actuellement mal prises en compte dans les algorithmes et logiciels de tournées de véhicules. Par exemple, un client récurrent a généralement des exigences sur la régularité du service qui lui est offert.
 

Les algorithmes développés pour la résolution de ces problèmes sont généralement des métaheuristiques, qui permettent d’obtenir une solution suffisamment proche d’une solution optimale en un temps raisonnable.

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