Modélisation des connaissances (responsable : F. Laroche)

 
L’objectif est de réaliser une modélisation des connaissances liées à une expertise métier, afin de pouvoir les utiliser pour la conception et le pilotage de systèmes. Le thème inclut :
  • la formalisation de connaissances métier sur le cycle de vie du produit ;
  • la proposition de modèles, méthodes et outils pour l'aide à la formalisation des connaissances ;
  • la proposition de modèles, méthodes et outils pour l'aide à la décision basée sur les connaissances (ingénierie à base de connaissances) ;
  • la proposition d'approches basées sur la transformation de modèles ;
  • l’interopérabilité des modèles, ainsi que des solutions.

     

Mots-clés :

Formalisation des connaissances – ontologies – ingénierie à base de connaissances – interopérabilité des modèles – ingénierie des modèles

Le projet ANR METIS

ModElisation Tridimensionnelle de maquettes numériques par l’Intégration de données géométriques et de connaissances hétérogèneS

Ce projet s’intègre dans le domaine de la rétro-conception, qui est largement utilisée dans l’industrie manufacturière afin de capitaliser des connaissances qui ne l’ont pas été jusque-là et qui deviennent aujourd’hui cruciales pour faire évoluer les produits. Les applications sont diverses, comme par exemple, la rétro-conception de produits existants en vue d’en modifier/combiner des composantes (cas de la rétro-conception de moteurs) ou alors la maintenance des produits mécaniques à très longue durée de vie (avions, navires, centrales nucléaires, plateformes pétrolières, trains…), lorsqu’il faut reconcevoir et refabriquer un composant dont on ne dispose pas des informations de conceptions d’origines (sous-traitance, évolution temporelle, …).

Une hypothèse forte portée par le projet METIS est que, pour la rétro-conception d’un grand ensemble mécanique complexe, les informations purement géométriques sont insuffisantes. METIS vise à proposer une solution pour intégrer l’ensemble des informations (nuage de points, photos, documentations techniques textuelles, nomenclature…) disponibles sur l’ensemble mécanique étudié afin de les traiter et d’en extraire une maquette numérique, en s’appuyant sur une base de connaissances. L’un des enjeux clés de la démarche repose sur les concepts de signature et d’identification, qui doivent fournir les moyens de lier les données hétérogènes avec les connaissances afin de les exploiter pour reconstruire un modèle adapté à l’exploitation souhaitée.

L’évolution globale des industries vers des structures de type entreprise étendue conjuguée à l’émergence de nouveaux besoins en termes d’approches d’ingénierie présente un potentiel de nouveaux modèles économiques pour des entreprises qui seront en mesure d’innover sur ces axes. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les perspectives de retombées techniques et sociétales de METIS, en fournissant des méthodologies et outils innovants supportant ces nouveaux modèles et permettant d’accroître la compétitivité des offres.

Le projet EXPLORNOVA

http://explornova.cea.fr

L’astronomie est une science populaire capable de rassembler un public très large et s’appuyant aujourd’hui sur des instruments d’observation en orbite de très haute technicité. Voir et aller toujours plus loin grâce à la sophistication, la robustesse et la sobriété énergétique des sondes et des télescopes spatiaux. Des modèles de conception, de créativité et d'innovation qu’ExplorNova analysera à travers une réflexion interdisciplinaire pour y puiser des concepts de technologies durables.

ExplorNova vise à étudier les processus d’innovation qui se concrétisent dans la construction d’une mission spatiale. Explorer les dimensions scientifiques, technologiques et culturelles des sciences spatiales. En extraire des modèles innovants pour le futur. Rendre les connaissances accessibles à tous. Tels sont les objectifs du projet.

Le projet étudie en particulier les technologies dans 4 grandes missions spatiales (Herschel, Cassini, Curiosity, JWST), quatre jalons scientifiques et technologiques pour l'astronomie infrarouge et la planétologie. L’étude se concentrera sur les systèmes de photodétection (optique, détecteur, cryogénie) et les sources d’énergie (photovoltaïque, RTG/générateur thermoélectrique à radioisotope).

3 axes de recherche:

  • Etude d’un corpus de connaissances sur les technologies spatiales et transposition à la recherche industrielle.
  • Développement d’un serveur de connaissances « prototype ».
  • Technologies numériques pour valoriser, diffuser, communiquer et enseigner les connaissances.

Le projet Nantes1900

http://nantes1900.chateau-nantes.fr/

Le projet proposé par le musée d'Histoire de Nantes —en partenariat avec le centre François Viète d'histoire des sciences et techniques et le laboratoire IRCCyN de l'école Centrale de Nantes — vise à mettre en place un dispositif novateur autour de la médiation culturelle et l'aide à la lecture d'un objet patrimonial. Il s'agit en effet de valoriser une maquette du port de Nantes réalisée pour promouvoir l'activité portuaire de Nantes lors de l'exposition universelle de 1900. L'objectif est donc de mettre en lumière la maquette elle-même mais également l'ensemble des connaissances qu'elle renferme, et le territoire qu'elle représente.

L'objectif à terme étant de capitaliser l'ensemble des connaissances autour de la maquette du port de Nantes en 1900 dans un unique modèle de données, et permettre différentes formes de médiation culturelle via des interfaces adaptées selon les besoins et exploitant la base de connaissances. Il s’agit de mettre en place un nouvel outil transversal interdisciplinaire : le PLM muséographique.

L’évolution globale des industries vers des structures de type entreprise étendue conjuguée à l’émergence de nouveaux besoins en termes d’approches d’ingénierie présente un potentiel de nouveaux modèles économiques pour des entreprises qui seront en mesure d’innover sur ces axes. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les perspectives de retombées techniques et sociétales de METIS, en fournissant des méthodologies et outils innovants supportant ces nouveaux modèles et permettant d’accroître la compétitivité des offres.

Pour en savoir plus ...

  • Le Duigou, Julien; Bernard, Alain; Perry, Nicolas, "Framework for Product Lifecycle Management integration in Small and Medium Enterprises networks", Computer-Aided Design and Applications, Vol. 8 N° 4, pp. 531-544, 2012.
  • B. Hervy, F. Laroche, A. Bernard, J. Kerouanton, Jean-Louis, “Co-working for knowledge management in cultural heritage: towards a PLM for museum”, in IFIP WG5.1 10th International Conference On Product Lifecycle Management, Juillet 2013, http://hal.archives- ouvertes.fr/hal-00866044 http://hal.archives- ouvertes.fr/hal-00866044.
Logo-cnrsLogo-AtlanSticLogo-UniversiteNantesLogo-MinesNantesLogo-CentraleNanteslunamCOMUE