Facteurs humains en conception de systèmes

 
L’objectif visé dans ce thème est d’intégrer l’interaction entre l’homme (utilisateur) et le système lors de la conception. Les activités portent sur la description de cette interaction et son intégration en conception ainsi que sur le fonctionnement cognitif de l’utilisateur.
 
 
Ce thème inclut :
  • le développement de protocoles expérimentaux pour la réalisation de tests utilisateurs ainsi que la mesure de l’interaction système/utilisateur (par exemple avec l’analyse sensorielle),
  • la construction de modèles de préférence des utilisateurs et l’évaluation de la qualité perçue,
  • l’utilisation d’outils de réalité virtuelle pour la conception centrée utilisateur,
  • la conception inclusive (design for all),
  • l'analyse et l'évaluation des risques et de la sécurité.

Mots-clés :

conception centrée Utilisateur – Analyse sensorielle – psychophysique – interaction – réalité virtuelle – psychoacoustique – évaluation subjective – design for all – qualité perçue – analyse et modélisation de données – kansei engineering

Evaluations interactives pour l’innovation (collaboration RENAULT)

Pour réaliser une conception de produits « orientée client », nous nous intéressons à l’information extraite de tests utilisateurs. Cette information peut être utile pour limiter l’espace de conception d’un produit, en bornant le domaine de variation des variables de conception. La problématique générale considérée est de définir comment utiliser des évaluations clients pour « dégrossir » un problème d’innovation (circonscrire l’espace de conception), et orienter le design vers des « formulations » préférables.

Nous utilisons les algorithmes génétiques interactifs (IGA) pour l’exploration d’espaces de conception. Le principe est de proposer itérativement à un utilisateur des produits virtuels, sur lesquels il effectue des choix en termes de préférence. Les produits proposés sont gérés par un algorithme génétique interactif, qui selon les réponses de l’utilisateur, peut converger vers une caractérisation (en termes de variables de conception) d’un ou plusieurs produits préférés.

Pour en savoir plus ...

  • Poirson E., Petiot J-F., Boivin L., Blumenthal D.  "Eliciting User Perceptions Using Assessment tests based on an Interactive Genetic Algorithm". Journal of Mechanical Design, Vol. 135, Issue3, 031004 -1-16 March 2013. http://dx.doi.org/10.1115/1.4023282

Acoustique et perceptions (Resp : J-F Petiot)

Les instruments de musique sont des systèmes passionnants à étudier de par complexité des phénomènes physiques mis en jeu, et de par la richesse des interactions entre l’instrument et l’instrumentiste. La qualité perçue de tels systèmes est une problématique importante pour les facteurs d’instruments, qui nécessite une compréhension fines des phénomènes perceptifs (psychoacoustique) et sensoriels.

Deux projets sont en cours sur ce thème :

  • l’objectivation de la qualité d’anches de saxophone, par une étude subjective (évaluation perceptive par des musiciens), une étude objective (mesures physiques de paramètres de jeu) et l’étude de corrélations entre les deux types de données (thèse de Alberto MUNOZ, co-encadrement LAUM, UMR CNRS 6613).
  • Les simulations sonores par modèle physique pour l’acoustique virtuelle. L’objectif est de déterminer dans quelles mesures les simulations sonores sont représentatives de la qualité perçue d’un instrument de musique. Ce projet vise à développer des outils d’acoustique virtuelle, permettant d’écouter un instrument avant sa réalisation (Thèse Robin TOURNEMENNE, co-encadrement LAUM).

Pour en savoir plus ...

  • Petiot J-F., Gilbert J. "Comparison of trumpets' sounds played by a musician or simulated by physical modeling". Acta Acustica united wih Acustica. Vol. 99, (2013), 629-641. DOI 10.3813/AAA.918642.
  • Petiot J-F, Kersaudy P., Scavone G., MacAdams S., Gazengel B. "Modeling of the subjective quality of saxophone reeds". The journal of the Acoustical Society of America, Vol. 133, N°5, Pt.2 of 2, May 2013. Proceeding of ICA 2013, Montreal, Quebec, 2-7 June 2013
Logo-cnrsLogo-AtlanSticLogo-UniversiteNantesLogo-MinesNantesLogo-CentraleNanteslunamCOMUE