Logo equipe IVC

PRI design des Pays de Loire

L’équipe IVC de l’IRCCyN : Expert de l’eye-tracking pour le projet PRI design des Pays de Loire

Financées par la Région des Pays de Loire, les "Plateformes Régionales d’Innovation" sont des espaces mutualisés entre la recherche, la formation et l’innovation. Elles découlent de la stratégie de diffusion de l’innovation de la Région. Jacques Auxiette, le Président du Conseil Régional, souligne le but de cette démarche : "Pour aller plus loin et plus vite ensemble, l’innovation en Pays de la Loire doit devenir l’affaire de tous". Ainsi, au sein des 29 plateformes déjà existantes, le laboratoire IRCCyN par l’équipe IVC participe à la plateforme PRI design en tant qu’expert pour diffuser son savoir autour de l’eyetracking.

L’eyetracking, ou oculométrie, consiste à enregistrer les mouvements oculaires d’un panel d’observateurs afin d’identifier précisément où se pose leur regard lors de la consultation d’un document, un site web ou lorsqu’ils regardent un film, un emballage ou un objet. "L’analyse de ces données permet ensuite de mieux connaitre le comportement des observateurs face à un média et ainsi valider certains choix d’ergonomie ou de design." précise Matthieu Perreirra Da Silva, membre de l’équipe IVC et enseignant-chercheur à Polytech Nantes.

Grâce à ce programme, les agences de design ligérienne et les établissements de formation vont pouvoir intégrer ce savoir-faire. Dans une première action concrète, la PRI design commencera par la formation dans les écoles. En effet, la maîtrise de ces technologies par les étudiants permettra de :

  • vérifier les principes de design enseignés ;
  • apporter un savoir nouveau et donc une plus-value aux étudiants sortant de ces écoles ;
  • innover dans les usages de l’eyetracking.

Depuis la fin des années 90, l’équipe IVC sous la houlette du Pr. Patrick Le Callet s’est appropriée ces technologies. Dans le domaine de l’eyetracking et de l’attention visuelle, son expertise est reconnue internationalement. Aujourd’hui, l’équipe est enthousiaste à participer à l’action régionale d’innovation. "Pour notre équipe, la PRI design ouvre des nouveaux champs d’investigation pour les travaux de recherche autour de l’eyetracking" précise Pr. Le Callet confirmant que l’innovation est bien une dynamique.

 

Logo-cnrsLogo-AtlanSticLogo-UniversiteNantesLogo-MinesNantesLogo-CentraleNanteslunamCOMUE