Logo equipe IVC

PERSEE

PERSEE : Schémas perceptuels & codage vidéo 2D et 3D

Projet ANR

Responsable IVC : Vincent RICORDEL

Les efforts de recherche actuels sont consacrés à la compression de séquences multi-vues, par exemple l’ ISO/MPEG a défini le format MVC (« Multi-View Coding ») qui vise à exploiter les redondances entre les vues. En plus de gains de codage insuffisants, MVC souffre de limitations fonctionnelles lorsque qu’il s’agit de rendre avec qualité (coté récepteur) des points de vue virtuels. Il faut ici souligner que le rendu de la qualité visuelle est un problème plus crucial en vidéo 3D qu’en vidéo classique 2D.

Notre objectif d’une représentation perceptuelle adaptée au 2D et à la 3D, et son exploitation pour piloter le codage, s’appuiera sur différents modèles prometteurs et sur des techniques émergentes, mais qui nécessitent encore des recherches plus approfondies.

Pour aller vers ce codage de la prochaine génération, le projet propose de travailler pour déterminer une représentation basée contenu perceptuel, déterminant et améliorant le codage. Une combinaison riche de modèles perceptuels, d’analyse/synthèse de textures, de codage par ondelettes géométriques, et d’optimisation débit/qualité-perceptuelle, sera mise en oeuvre.

Un des premiers objectifs scientifiques du projet est donc de définir une représentation des contenus visuels 2D et 3D, dans le but de mieux prendre en compte les modèles perceptuels et la qualité visuelle, plutôt que d’utiliser par exemple l’omniprésente erreur quadratique moyenne pour mesurer la distorsion. Le cadre obtenu servira de base pour un système de codage perceptuel des contenus visuels 2D et 3D (multi-vues plus profondeur).

Le projet est structuré en 7 tâches principales :

  • 1. Coordination
  • 2. Modélisation perceptuelle 2D et 3D pour le codage vidéo
  • 3. Analyse/synthèse spatio-temporelle de textures
  • 4. Représentation et compression de contenus 2D
  • 5. Représentation et compression de contenus 3D
  • 6. Intégration dans une plate-forme logicielle commune
  • 7. Tests subjectifs et évaluation de la qualité perceptuelle

Le schéma de codage intégrant les outils les plus prometteurs, est destiné à servir de base pour la démonstration de technologies candidates à la normalisation internationale (par exemple, pour répondre à l’appel relatif à la norme ISO/UIT annonçant le prochain standard de codage vidéo H.265).

 

Logo-cnrsLogo-AtlanSticLogo-UniversiteNantesLogo-MinesNantesLogo-CentraleNanteslunamCOMUE