Logo equipe IVC

ANR FEC4CLOUD

Coordinateur du projet : Laboratoire IRCCyN, équipe IVC

Responsable IVC : Benoit PARREIN, Maître de conférence

ANR FEC4CLOUD ambitionne une mini révolution en matière de conception de code à effacement à l’image de la révolution engendrée par la découverte française des turbocodes il y a quelques années.

Cette ambition est alimentée d’une part par des approches originales en géométrie discrète et d’autre part par une connaissance précise des approches algébriques classiques (codes Reed-Solomon notamment).

En outre, l’apport de mises en oeuvre dans le domaine fréquentiel par le biais de tranformations de type NTT (Number Theoretic Transform) ou FNT (Fermat Number Transform) constitue une valeur ajoutée non négligeable en matière de réduction de la complexité algorithmique Cette simplification algorithmique autorise la manipulation et la protection de plusieurs péta-octets de données dans un contexte de stockage distribué de type Cloud.

Dans ce contexte, nous prônons une solution de type code à effacement contre une solution simple de réplication. Cette approche réduit significativement l’espace de stockage tout en garantissant un taux de disponibilité identique. Les produits et codes sources seront développés spécifiquement pour ce domaine d’application où le traitement d’un grand volume de données, la distribution des traitements et l’allocation spatio-temporelle dans un temps raisonnable seront les principaux enjeux.

En résumé, les objectifs du projet FEC4CLOUD dans le cadre de Cloud Storage sont :

  • Démontrer l’intérêt du codage à effacement face à la simple réplication dans uncontexte d’explosion du volume de données mondiales et de pénurie de capacité de stockage ;
  • Fournir un grand nombre de mises en œuvre de code à effacement produits dans des laboratoires français ;
  • Proposer des mises en œuvre originales et éprouvées basées sur la géométrie discrète ;
  • Répondre au problème spécifique des traitements distribués et de l’allocation spatio-temporelle lorsque les données sont fragmentées.

Les partenaires de ce projet sont l’IRCCyN (coordinateur), l’ISAE et la SATT Ouest Valorisation. La société ROZOFS qui possède une solide expertise en systèmes de fichiers distribués pour le Cloud est prestataire.

 

 

Liens externes :

 

Logo-cnrsLogo-AtlanSticLogo-UniversiteNantesLogo-MinesNantesLogo-CentraleNanteslunamCOMUE