Logo equipe IVC

BIOREGOS

Biomatériaux et régénération osteo-articulaire

Porteur du projet : Région Pays de la Loire

Responsable IVC : Jean-Pierre GUEDON

Ostéoporose, arthrose, arthrite, fractures osseuses, lésions des cartilages ou des disques intervertébraux, effets secondaires de radiothérapie anticancéreuse… Les maladies touchant les os et les articulations peuvent s’avérer douloureuses et invalidantes. Pour y remédier, la chirurgie a fait d’énormes progrès, mais des efforts restent à faire.

Face à ce constat, un consortium de laboratoires et instituts ligériens spécialisés dans la physico-chimie des matériaux, et la biologie des tissus osseux et cartilagineux, se sont réunis autour du projet Bioregos. "Notre ambition était d’avancer dans les techniques associant des biomatériaux à des cellules vivantes du patient lui-même pour le traitement des pathologies ostéo-articulaires", explique Pierre Weiss, directeur du laboratoire LIOAD de l’Université de Nantes / INSERM et coordonnateur du projet.

Pour ces tissus du squelette, il s’agit de réaliser des greffes hybrides (mi-biologiques, mi-synthétiques), et d’utiliser des hydrogels pour les cartilages et des biocéramiques pour l’os". Il est aujourd’hui courant de remplacer des tissus osseux ou des cartilages abîmés par des prothèses en métal, en céramique ou en polymère. Mais ces matériaux dits "inertes" ne régénèrent pas les tissus. "Nous voulons aider la nature dans ce processus de régénération".

Traitement des lombalgies

Depuis le lancement de ce projet pluridisciplinaire, les avancées sont tangibles. "Nous avons progressé dans la compréhension des mécanismes de réparation de la fragilité osseuse (ostéoporose) et des interactions entre les cellules et les biomatériaux", poursuit Pierre Weiss. "Nous avons mis au point des hydrogels que nous allons tester sur des sujets jeunes souffrant de lésions traumatiques du cartilage d’ici 2-3 ans. Nous devons poursuivre nos travaux pour rendre ces hydrogels efficaces sur les cellules osseuses. Mais nous sommes déjà en mesure de proposer des traitements locaux de l’ostéoporose".

 

 Pays de la Loire

Logo-cnrsLogo-AtlanSticLogo-UniversiteNantesLogo-MinesNantesLogo-CentraleNanteslunamCOMUE