La formation à l'IRCCyN

Faire une thèse à l'IRCCyN

Les équipes de l’IRCCyN proposent chaque année une trentaine de sujets de thèses de doctorats sur de nombreux sujets de recherche.

Les doctorants de l’IRCCyN participent pleinement à la vie du laboratoire : séminaires, groupe de travail, conseil du laboratoire, contrat de recherche etc. Ils bénéficient de l’accès aux plusieurs centres de documentation. Les doctorants ont accès, via les écoles doctorales, à des formations complémentaires : cours scientifiques, formations professionnelles, anglais scientifique, etc.

Pour être admis en thèse le candidat doit avoir obtenu un diplôme de master recherche ou son équivalent. Il doit avoir l’accord d’un directeur de recherche dans une des équipes de l’IRCCyN. Il doit avoir une bourse de financement pendant trois années. Cette bourse pourrait être proposée par l’IRCCyN ou le directeur de la thèse, ou par l’étudiant lui-même.

Les docteurs trouvent des débouchés dans les secteurs publics et privés. Par exemple, comme enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur, comme chercheur dans un organisme de recherche (CNRS, INRIA, LCPC, CEA...), comme ingénieur de recherche dans des laboratoires de recherche privés, comme ingénieur de recherche dans les département de R&D de grosses entreprises, etc.

Tous les doctorants de l’IRCCyN bénéficient d’un financement durant les trois années de leur étude. Parmi les financements qui existent : allocations de recherche du ministère, bourse BDI CNRS, contrat de thèse Cifre, etc.( cf. Guide des aides aux formations doctorales ou post-doctorales, ANDES, http://www.andes.asso.fr pour plus d’information). Pour consulter les sujets de thèses proposés par les équipes de l’IRCCyN voir la rubrique sujets.

 

Formation par la recherche

L’IRCCyN a un rôle moteur dans ses domaines de compétence, dans la formation à la recherche et par la recherche, rôle très lié à son association avec des établissements universitaires et la présence dans son personnel d’enseignants de ces établissements.

 

    • Il participe à la formation de 3ème cycle (Masters et doctorats)
    • Il contribue aux enseignements de plusieurs Masters.
    • Il propose et cherche des bourses pour ses doctorants.
    • Il assure aux jeunes chercheurs l’encadrement scientifique pour la préparation du doctorat.
    • Il prépare ses doctorants à l’insertion dans la vie professionnelle.

L’IRCCyN est l’unique laboratoire support du Master

    • ARIA : Automatique, Robotique et Informatique Appliquée.

La qualité de ce Master a été reconnue par l'Union Européenne en supportant le Master EMARO dans le cadre du programme Erasmus Mundus. L'IRCCyN est également laboratoire d'accueil pour les masters suivants :

    • SMA : Sciences Mécaniques Appliquées
    • ORO : Optimization in Operations Research
    • Psychologie (Rennes2)

L’institut participe aux écoles doctorales suivantes :

    • STIM : Sciences et Technologies de l'Information et Mathématiques, ED503
    • SPIGA : Sciences pour l'Ingénieur, Géosciences, Architectures, ED498
    • SHS : Sciences Humaines et Sociales, ED507

L’IRCCyN recrute 60 étudiants chaque année dans les différents Masters.

L’IRCCyN recrute environ 25 doctorants chaque année dans les différentes équipes et projets de l’IRCCyN, ainsi 80 doctorants travaillent à l’IRCCyN.

L’institut accueille de nombreux stagiaires français et étrangers issus des Universités et des Ecoles d’Ingénieurs.

Logo-cnrsLogo-AtlanSticLogo-UniversiteNantesLogo-MinesNantesLogo-CentraleNanteslunamCOMUE