Premiers essais chez STX dans le cadre du projet CHARMAN

Le projet CHARMAN vise à développer un chariot de soudage autonome capable de se déplacer et d’ajuster automatiquement sa trajectoire sur des parois verticales de bateaux. Le 2 juillet, des essais ont été réalisés chez STX. Les essais ont permis de lever plusieurs verrous dont l’adhérence du chariot sur la paroi métallique, la fluidité du déplacement du chariot, les vitesses de déplacement de la plateforme qui embarque la torche de soudage. Le chariot a ainsi « fait des étincelles », selon les termes d’un expert soudage de STX ! Il reste désormais à optimiser les paramètres de soudage pour réaliser un soudure conforme.

Partenaires : IRT Jules Verne, Bureau Veritas, DCNS, Servisoud, STX France et l’IRCCyN

Reconstitution virtuelle et simulation réelle de la salle à manger de Néron

Une collaboration originale est née entre Francoise Villedieu (archéologue, Centre Camille Jullian Aix Marseille - Ecole Française de Rome), Nathalie André (architecte, Institut de Recherche sur l'Architecture Antique, Aix Marseille) et Florent Laroche (chercheur en archéologie industrielle, IRCCyN)

 

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Après avoir réalisé de nombreuses fouilles archéologiques, un premier modèle 3D de la salle à manger de Néron a été produit pour restituer la batimétrie. Cependant, afin de comprendre comment fonctionnait ce mécanisme extraordinaire qui permettait à la salle à manger de tourner sur elle-même à 360°, des simulation virtuelles ont été réalisées par l’Ecole Centrale de Nantes.
Pour mieux comprendre le sujet, voir la vidéo de présentation (https://lejournal.cnrs.fr/videos/lincroyable-salle-a-manger-tournante-de-neron) ainsi qu'une brève présentation (Télécharger ce fichier (Neron_depliant_2810-1611.pdf)).
L’amélioration du modèle virtuel est permanent et évolue en fonction des fouilles et des hypothèses formulées régulièrement.

En parallèle, le Musée d’Archéologie de Marseille organiser du 2 décembre 2016 au 21 juin 2017 une exposition sur le thème « le banquet, de Marseille à Rome, Plaisirs et jeux de pouvoir ». Bénéficiant du prestigieux partenariat de la surintendance de Rome et de l’École française de Rome, organisme responsable des fouilles archéologiques sur le Palatin à Rome, il a été décidé de proposer au public, une maquette physique en 3D de la « machina neronis » et de son mécanisme. Cette maquette sera une première mondiale dans le monde archéologique : elle permet de représenter ce bâtiment emblématique tout en soulignant les hypothèses des fouilles et est associé à un réel mécanisme simulable. 

 

 
 Elle est réalisée par l’équipe IS3P de l’IRCCyN - Matthieu Quantin, Eléna Puroski, Florent Laroche, Loic Jeanson. Impression 3D grâce au soutien du laboratoire IRCCyN - Ecole Centrale de Nantes, du Laboratoire Arc’Antique - Grand Patrimoine de Loire-Atlantique et de la plateformeC - Ping Nantes.

  

   

 

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